vendredi 4 août 2017

Orphère Tome 1 - Marine PelbERY



Auteure : Marine PelberyTitre : OrphèreMaison d’édition : TeenLipsChroniqueuse : Kay

Résumé :À bientôt 17 ans, Orphère est une adolescente orpheline au caractère bien trempé, survolté, qui ne manque ni d’ambition ni d’orgueil. Autant de traits distinctifs qui laissent présager une grande intelligence et un avenir radieux.Toutefois, cette singularité est la cause de son exclusion sociale et d’une absence de confiance en elle, jusqu’au jour où son oncle Jonathan prend une décision aussi radicale que salutaire. Dès lors, Orphère va découvrir des facultés extrasensorielles, qui sommeillent en elle depuis son enfance. Son potentiel extraordinaire séduit Esel, beau et jeune surdoué aux yeux vairons, qui décide de la prendre sous son aile.

Ensemble, ils prendront tous les risques et suivront une piste secrète qui les mènera sur la trace d’un vieil ennemi commun…

L’intelligence hors pair de la jeune fille, lui permettra-t-elle de repousser ses limites à temps pour relever le défi ?
L’intelligence hors pair de la jeune fille, lui permettra-t-elle de repousser ses limites à temps pour relever le défi ?
Mon avis : Orphère est une adolescente, âgée de 16 ans, elle a toujours été rejetée par tous à cause de ses dons. Ses camarades de classe la voient comme un monstre jusqu’au jour où son oncle Jonathan l’inscrit dans un lycée pour les personnes comme elle, avec des dons et des capacités hors du commun. Cette fois, Orphère se sent à sa place et s’intègre très rapidement. Elle se fait de nouveaux amis, vit sa vie d’adolescente et intègre la classe forte. Puis d’étranges phénomènes vont rage dans son école. Elle sera amenée à résoudre ce mystère, pourquoi ses camarades disparaissent ?Intéressant non ? Mais Orphère m’a agacé et irrité. Elle est arrogante et superficielle. Elle a besoin de prouver à tous qu’elle est la meilleure, chose que je peux comprendre avec son histoire, ses anciens camarades n’étant pas très gentils avec elle, elle a ce besoin de se faire aimer. Mais elle n’hésite pas à maltraiter les autres élèves de son lycée pour leur montrer qu’elle est la meilleure et la plus forte. Orphère est une prodige et ça lui monte à la tête à un point tel que je n’ai pas pu apprécier l’histoire à sa juste valeur. Cependant, j’aime croire qu’elle a une autre facette et qu’il y a une raison à tout ça, parce que lorsqu’elle cesse ces comportements le livre prend un chemin intéressant, fascinant même.
Maintenant que je vous ai parlé de ce qui me titillait dans le roman, je vais y aller avec des choses positives. Notre belle Orphère est partagée entre deux hommes, son jeune professeur, Esel (qui est mon préféré) et Hayden, un autre prodige de la classe forte. Je dois confesser que même si le prof est mon favori, Orphère et Hayden forment un duo tout à fait adorable, plus jeune et plus insouciant. Nous n’avons pas là une romance comme dans plusieurs romans et malgré quelques longueurs en début d’histoire, nous tombons rapidement sous le charme d’Orphère et de ses amis.
Cette romance teintée de fantastique, d’humour et d’un brin d’arrogance est savamment écrite. Les personnages principaux sont tout simplement attachants et diffèrent les uns des autres. Je me doute que ce ne fut pas facile d’écrire un roman où tant de personnages se rencontrent et se côtoient, mais l’auteure y va d’une main de maître et tout reste clair et fluide. En aucun cas on se retrouve perdu en se demandant, euh ? C’est qui lui ?.
Orphère vous agacera peut-être, vous trouverez Sophia insouciante, Hayden vous séduira par sa prestance, Esel par son arrogance, Nyzel par son côté sérieux/bizarre, et tous les autres ne vous laisseront pas indifférent.
La plume de Marine Pelbery est jeune et fluide, mais elle a aussi un petit je ne sais quoi qui attire l’attention et qui vous maintient en haleine. Comme moi vous serez charmée par ce talent brut.

Merci à Teenlips et à Marine Pelbery pour ce service de presse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire