mardi 28 mai 2019

Interview avec Iris Hellen


Interview
IRIS HELLEN et ses personnages


1 - Parle-nous de Creed et Cheyenne… D’où t’est venue l’inspiration pour ces deux personnages atypiques ?
Cheyenne est l’un des personnages secondaires de Tell Me You Love Me, paru en 2018 chez Harlequin. Dans Addict Lover, elle devient ma nouvelle héroïne.
Qui est-elle ? Cheyenne Winter est une jeune chanteuse de country, originaire d’une toute petite ville du Mississippi, qu’on découvre à un moment charnière de sa vie. Sa carrière est sur le point de décoller… Mais sa vie privée est un enfer !
Hospitalisée pour soigner ses addictions, elle rencontre Creed Taylor, un Californien qui a fait fortune dans les jeux vidéo.
Pour ce livre, j’avais envie de parler de gens un peu abîmés par la vie, fragilisés, mais qui malgré tout vont trouver en eux une force insoupçonnée. Pour moi, ce sont eux les vrais héros de la vie quotidienne, même si selon les standards de la Romance, ils apparaissent plutôt comme des anti-héros.
Vous connaissez la phrase « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite », n’est-ce pas ? Malgré tout, j’avoue avoir lorgné du côté de quelques chanteuses de country (Jana Kramer, Caroline Jones, Taylor Swift) et génies des jeux vidéo (Jason Rubin, Jonty Barnes)…

2 - Raconte-nous une anecdote d’écriture sur Creed et Cheyenne ?
Quand j’ai écrit le chapitre 31, j’étais morte de rire. Je me suis fait plaisir, en mettant Creed à l’épreuve. Le pauvre ! Il a vraiment dû se battre pour défendre son cas devant une assemblée de personnages tous plus cocasses les uns que les autres ! Pendant que j’écrivais la scène, je me disais que j’aurais bien aimé rencontrer quelqu’un d’aussi pugnace que lui.
En revanche, lors de l’écriture du chapitre 45, je me suis mise à pleurer. Je me suis inspirée de témoignages réels. Du coup, évidemment…

3 - Comme il est difficile de choisir lequel de nos personnages principaux est notre préféré, je vais te poser cette question : si tu avais à sauver un de ces deux personnages, lequel ce serait ?
Ça c’est vache !
Peut-être que dans un esprit d’égalité, et vu que par le passé j’ai fait disparaître un homme très important dans ma trilogie Mad About You, ce serait Cheyenne que je sacrifierais cette fois-ci ?
Ou alors, pour transformer cette romance en une tragédie, je ferais mourir Cheyenne ET Creed ensemble, tels Romeo et Juliette, sur l’autel de la bêtise et de la violence humaine ? Oui… J’aurais certainement pu m’arrêter à la fin du chapitre 45. Et ça aurait été parfaitement crédible.

4 - Est-ce que Creed et Cheyenne ont un juron, une expression qu’ils répètent souvent ?
Au départ, tout n’est pas rose entre eux... Il faut dire que tellement de choses les séparent ! Du coup Creed prend un malin plaisir à se moquer méchamment de Cheyenne, en la traitant de Madone ou en s’adressant à elle par un « Sa Sainteté » plein de mépris.
De son côté, Cheyenne parle de Creed comme d’un « connard-avec-un-grand-C »
5 - Quelle est la faille de tes personnages ? Leurs points faibles, ce qui les fait craquer à coup sûr ?
Je dirais que Cheyenne a un sens de l’honneur exacerbé, qui guide toutes ses décisions, souvent au détriment de son bonheur personnel.  On reconnait sans doute là mes origines grecques… Ce que je veux dire, c’est que dans la grande tradition des mythes et légendes de la Grèce antique, les héros s’effacent derrière des impératifs qui les dépassent. Et comme toute mon enfance, j’ai été bercée par ces histoires édifiantes, aujourd’hui forcément…
De son côté, Creed manque sans doute de confiance en lui d’un point de vue personnel. C’est un garçon qui a grandi trop vite, et qui toute sa vie est resté livré à lui-même. Comme le devine si justement Cheyenne, il manque de maturité sur le plan émotionnel. Mais pas de générosité, certainement pas ! Et c’est ce qui le rend si attachant, je crois.

6 - Sur la même lignée que la question précédente, quelle est la force de tes personnages ?
Cheyenne est quelqu’un de tellement loyal qu’elle émeut beaucoup de gens autour d’elle, qui sont prêts à tout pour l’aider. C’est formidable d’avoir cette chance, un rempart de personnes qui ne veulent que votre bien et qui restent à vos côtés en cas de coup dur. Peu de gens ont cette chance, croyez-moi ! Et puis aussi, c’est une personne qui a de grands idéaux. Une espèce de Jeanne d’Arc de la chanson. Je vous rassure : elle ne finira pas comme Jeanne d’Arc !
Quant à Creed, je l’ai dit plus haut, il est d’une pugnacité peu commune. D’ailleurs, ça n’est pas un hasard s’il dit « quand je veux un truc, je suis pire qu’un pit-bull. Je me donne les moyens de l’obtenir et je ne lâche jamais ». Par ailleurs, je trouve qu’il est remarquablement ouvert d’esprit, pour un citadin qui vote républicain ! C’est avant tout quelqu’un d’une grande intelligence, tant du point de vue du QI que sur le plan émotionnel. Bref, un homme cher à mon cœur !

7 - Est-il possible, en quelques lignes, d’en savoir plus sur le passé de Cheyenne ?
Cheyenne vient d’une famille d’Américains moyens originaires du fin fond du Mississippi. Une fratrie de cinq enfants très soudée, mais malheureusement des parents défaillants. Compte tenu de ce qu’ils ont vécu dans leur enfance, je trouve qu’ils s’en sortent tous admirablement bien, même si c’est de façon très différente. Au début du livre, on découvre qu’une série d’évènements tragiques viennent de frapper Cheyenne. Ça explique la tonalité sombre d’Addict Lover, du moins au cours des premiers chapitres.

8 - Si tu avais quelque chose à dire (ou un conseil à donner) à Cheyenne et Creed avant leur rencontre, qu’est-ce que ça serait ?
« Ouvrez vos chakras ! ». Comment vivre de grandes choses si on campe bêtement sur ses positions, si on ne se débarrasse pas de ses préjugés ?

9 - À l’inverse, qu’est-ce qu’ils te conseilleraient avant de commencer ton roman ?
« Essaie de faire un plan, Iris ! Juste une fois dans ta vie, fais un plan ! Tu verras, c’est tellement plus simple. »
Sauf que… C’est mon 5ème manuscrit et je n’y arrive toujours pas ! C’est grave, Docteur ?

10 - Ont-ils un mot pour nos abonnés ?
« Le courage ne crie pas toujours. Parfois, il est la petite voix qui te chuchote à la fin de la journée : j’essaierai encore demain. »
C’est beau, n’est-ce pas ? C’est de la poétesse américaine Emily Dickinson (1830 – 1886), que Cheyenne porte aux nues. Ça n’est pas pour rien que j’ai fait en sorte que la date d’anniversaire de Cheyenne soit le 10 décembre, comme son idole ! Toutes deux sont sagittaires… Comme une certaine Iris Hellen !

11 - Et toi, en as-tu un ?
Merci d’être là.
C’est en grande partie parce qu’on me lit et qu’on me dit être touché par mes histoires que je me remets à l’ouvrage, à chaque fois. Malgré les passages à vide, malgré les doutes, et malgré l’absence de plan…

12 - Lequel de tes personnages secondaires :

Te ressemble le plus ?
Phoebe (c’était l’héroïne de Tell Me You Love Me)
Te ressemble le moins ?
Shirley, la meilleure amie de Cheyenne : je n’ai pas sa témérité, sa confiance en elle sans faille. Cette fille ne doute jamais de rien !
Est le plus rebelle ?
Toshiro, l’un des frères de Cheyenne.
T’a le plus émue ?
Irving, le frère de Creed.
Est le plus drôle ?
Miss Tallie, le « parrain » de la petite ville de Corinth, ex aequo avec Shirley bien sûr !
Est le plus sérieux ?
Eric Tremaine, la star avec qui Cheyenne doit chanter.
As-tu détesté ?
Derek Nash. J’aimerais pouvoir dire à nouveau que « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite ». Malheureusement…
As-tu eu un coup de cœur ?
Truganini, la sœur jumelle de Cheyenne. J’aime les personnages a priori peu sympathiques. Du coup, il se pourrait bien que le prochain spin off lui soit consacré...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire