mardi 4 avril 2017

Interview Elsa Carat


Sur le divan :

§  À quel âge as-tu commencé à écrire et pourquoi ?

Depuis que j’ai commencé à apprendre à écrire, je me suis mise très vite à raconter des histoires. Bon, ce n’était pas tellement élaboré, c’était des textes de quelques pages dont l’intrigue se résumait à devoir sauver un dauphin ! Mais je crois que j’ai toujours aimé ça. Je me souviens, par exemple, de cours de français au collège où on me laissait la liberté d’écrire ce que je voulais. J’adorais ça et il est arrivé que la prof les lise devant toute la classe (ça j’aimais moins par contre !)

§  Maintenant, tu as quel âge?

Aujourd’hui, j’ai 29 ans (et quelques mois...mais pas 30 encore !) et je me suis remise à écrire pendant mon congé parental. J’avais besoin d’une activité rien qu’à moi en dehors de mon rôle de maman qui m’accaparait beaucoup.

§  En dehors de l’écriture, qu’est-ce qui te passionne ?

J’aime le cinéma, la lecture…En gros, tout ce qui raconte une histoire. Et j’aime aussi cuisiner, surtout la pâtisserie. Et manger, bien sûr !
Ça va avec !

§  Qui est Elsa Carat dans la vie de tous les jours ?

Au quotidien, je suis une maman de trois enfants, plutôt dynamique (pas le choix pour suivre mes loulous !). Je suis une hypersensible qui aime le shopping, les sorties entre amies et les week-ends en famille.

Devant la feuille blanche :

§  Qu’est-ce qui t’a inspiré Scientist ? Son univers,  si différent de tes autres romans?

Je lis beaucoup de genres très différents et si j’adore les comédies romantiques, je suis aussi une très grande fan de romans dystopiques comme Alive ou  Le Labyrinthe.
En fait ce roman, même s’il est totalement différent des autres, reflète parfaitement mes lectures hétéroclites.
Et j’aime beaucoup regarder ce type d’histoires sur grand écran. Le cinéma m’inspire beaucoup. Souvent, dans ma tête, mes romans sont comme des films : je visualise les scènes qui se succèdent, les grands rebondissements, les décors…

§  Tu as trois romans publiés chez lips and roll, en quoi sont-ils diffèrent de celui-ci ?

Oui, jusqu’à présent, j’ai publié des comédies romantiques, des histoires d’amour racontées sur un ton léger et humoristique. J’espère divertir les lecteurs, leur apporter un peu de sourire et de bonne humeur.

Scientist n’a rien à voir, c’est un roman avec un scénario plus élaboré, avec beaucoup plus de suspense et de tension. Il y règne une atmosphère plus inquiétante. Mais je crois qu’on peut quand même y retrouver ma petite touche : un trait d’humour quand le contexte le permet et une héroïne plutôt atypique, un peu en décalage avec ses pairs…

§  As-tu de nouveaux projets ? De nouvelle idée de roman ? Si oui, tu peux nous en dire un peu plus ?

J’ai plusieurs projets. Je crois que l’écriture c’est comme une drogue, plus on écrit, plus on a besoin d’écrire ! Une de mes envies serait d’écrire un roman un peu plus intimiste, plus sentimental et émouvant. Un nouveau registre que je n’ai pas encore exploité mais qui correspond à une autre facette de ma personnalité. Je prends mon temps car c’est délicat de manier les émotions mais j’aime les challenges !

§  Peux-tu me décrire Scientist en 10 petits mots ?

Des surprises, des rebondissements, un univers futuriste (mais dans lequel on peut facilement se transposer), une aventure à vivre avec ses cinq sens…En un mot, une expérience.

Tics et Manies :

§  Tu écoutes de la musique ou pas ? Si oui quelle chanson serait l’hymne de Scientist ?

Je n’écoute pas de musique pendant que j’écris à proprement parler car j’ai besoin d’être concentrée à mon maximum.  En revanche, entre deux séances d’écriture, j’écoute très souvent de la musique. Elle m’inspire. C’est souvent comme ça que naissent certains dialogues ou scènes dans ma tête. Pendant la période Scientist, j’ai beaucoup écouté James Arthur, The Calling ou Ed Sheeran mais je crois que s’il devait avoir un hymne se serait Mercy de Shawn Mendes car le morceau mais aussi le clip m’ont beaucoup inspirée.

§   Tu grignotes des chocolats, des bonbons ou rien du tout ?

Oh oui!
En général tout ce qui se trouve sous la main. Du coup, j’essaie de garder les cochonneries à bonne distance mais je dois bien avouer que je n’ai pas tellement de volonté.

§   Récites-tu tes dialogues à voix haute ?

Pas tout  à fait à voix haute mais je les répète en boucle dans ma tête avec l’intonation et les mimiques qui vont avec.

Mot de la fin…

§   Aimerais-tu dire quelques choses à tes lecteurs pour boucler cette entrevue ?

J’aimerais souhaiter la bienvenue dans Scientist aux lecteurs qui le découvriront et remercier ceux qui ont pu découvrir ma plume dans mes précédents romans et qui sont curieux de me lire dans un nouveau genre. Scientist est une nouvelle aventure que je me réjouis de partager avec eux et j’espère qu’elle leur plaira.




La team Girls Love Books & Romance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire