jeudi 27 décembre 2018

Devil in Me-Juliette Pierce

Titre : Devil in me
Auteur : Juliette Pierce
Editeur : Black Ink
Chroniqueuse : Rose
Boutique Black Ink
Amazon

Résumé :

« Prenez un thé et installez-vous sur le divan. »
Enfermée en psychiatrie depuis plusieurs mois, je m’appelle Alix et je n’ai aucune idée de la raison de ma présence ici.
Le docteur Madsen est gentil, il m’offre du thé, m’aide à retrouver mes souvenirs. Il est mon guide. Enfin... je crois.
Dois-je lui faire confiance ? Ou plutôt me tourner vers Liam, mon unique ami ? À moins qu’il ne soit lui aussi qu’un mirage, un fou parmi tant d’autres. Et ce docteur, alors ?
Ce docteur Madsen bien trop beau pour être vrai ? Peut-être qu’ils ont raison. Peut-être que je suis folle, finalement.
J’étouffe, terrorisée à l’idée de m’enfoncer sur un chemin plus tortueux encore... car la route jusqu’à la vérité est sombre, effrayante et n’est pas nécessairement celle de la guérison.


Mon ressenti :

Tourments, perte de mémoire et hallucinations
Hôpital psychiatrique : bienvenue en enfer ! HELP
Enfermée dans une brume persistante et dévorante
Recherche les événements passés, puise dans tes souvenirs
Abus de pouvoir et manipulations
Prenez une tasse de thé
Inconscient et autre subconscient
En immersion dans les vapeurs d’eau chaude

Alix est internée depuis plusieurs mois dans un établissement psychiatrique. Elle a perdu une grosse partie de sa mémoire, ne se souvient ni de son passé, ni de sa famille, ni des raisons de sa présence dans cet asile.
Elle est perdue dans les méandres de son cerveau, perdue entre les quelques bribes de souvenirs ici et là, ceux qui reviennent par flash à coup de boomerang et les parts d’ombre encore trop floues et bien trop épaisses à franchir.
Perdue dans les vapeurs d’un thé qui infuse dans une eau bouillante à souhait.
Aidée par le Dr Madsen, jeune et beau psychiatre, Alix va suivre un traitement afin de retrouver la mémoire et se battre contre les ombres qui la pourchassent. Elle a confiance en son thérapeute, éprouve une certaine attirance mais elle sent aussi un certain danger en sa présence. 
Qu’a-t-elle oublié concernant ce Dr Madsen ? 
Alix peut-elle avoir confiance en lui ?

Plus on avance dans l’histoire, plus on tourne les pages, à mesure qu’Alix met de l’ordre dans ses souvenirs, plus on comprend, on fait le point sur les événements, la vérité. 
Tout devient plus clair, nous prenons connaissance de cette vérité et ça fait mal.
On comprend aussi pourquoi Alix s’est enfermée dans cette folie, dans cette bulle destructrice.

L’auteur nous offre un récit psychologique bien travaillé, avec une ambiance sombre, presque glauque, où l’on sent le mal être des personnages, comme une sorte d’oppression, et qui met mal le lecteur. 
Des personnages vont avoir un rôle important dans l’histoire comme Liam, Queen, que je vous laisse découvrir, des jeunes gens en grande souffrance, et qui nous touchent profondément.

L’auteur a une plume vraiment exceptionnelle, très poétique, riche en images, qui donnent une réelle beauté aux symptômes cliniques des maladies psychiatriques.
Les hallucinations deviennent réelles, le lecteur peut se glisser dans la peau de personnes atteintes par ses troubles, percevoir ce qu’ils ressentent, et c’est d’autant plus fort, il nous est alors difficile de démêler le réel de l’imaginaire, on se perd alors avec Alix, dans les brumes de son cerveau et de son âme.
L’auteur exerce sur le lecteur une sorte de manipulation, qui se retrouve pris au piège, tout comme les personnages, c’est brillant, bravo ! 

Alix va-t-elle retrouver ses souvenirs ? Et si finalement ses souvenirs ne sont- ils pas trop lourds à porter ?
Alix va-t-elle se débarrasser de cette culpabilité qui la détruit à petit feu ?
Sortira-t-elle un jour de ce brouillard ? Se laissera-t-elle guider par la lumière qu’elle perçoit chez son ami Liam ?

A vous maintenant d’ouvrir les premières pages, de pénétrer dans cet asile aux pratiques plus que douteuses, pénétrer dans le cerveau confus d’Alix et tenter, à votre tour, d’éclairer les zones d’ombre….

Bonne lecture

Immense merci à la TEAM de Black Ink Editions pour votre confiance mais aussi pour mettre sur le devant de la scène des romans différents, des romans qui nous sortent de notre zone de confort, des romans qui marquent les esprits... Merci 💗! Bravo à Juliette Pierce pour ta si jolie plume 💗 

Rose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire