jeudi 17 mai 2018

Laisse-moi t'aimer - Mersika M




Auteur:  Mersika M
Titre: Laisse moi t’aimer
Edition: Black ink
Chroniqueuse: Eloane

Résumé :

Le passé esquisse notre personnalité.
Les craintes d'antan forgent nos carapaces.
J'ai appris de ma faiblesse et je suis devenue une femme de contrôle.
Je suis une dominante.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'il arrive et brise l'unique règle de ma vie.
Nathanaël.
Celui qui réanime ma faiblesse, mes peurs.
Celui qui m'apprend comment les affronter, celui qui me pousse à revivre.
Celui que j'ai fui.
Celui que je veux.
Il est un fragment du passé, une promesse au présent, une force pour l'avenir.

Avis :

Laisse-moi t’aimer…

Laisse-moi t’aimer… ces quelques mots sont tellement fort de signification lorsqu’on les lit mais prennent une telle profondeur, une fois la dernière page tournée.

Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai hésité ... au premier abord, cette histoire ne veut pas de nous. Pour la connaitre, nous devons la mériter et cela passe par la lecture de passages durs, qui nous donnent envie de détourner le regard, de sauter des pages mais au fond, on le sait… pour l’apprécier en totalité, il faut passer par là.

Alors on tient bon et on arrive à ces moments de découverte, de questionnement, de tendresse, de dégoût, d’énervement aussi…puis la résurrection.

Pages après pages, nous suivons Maya, une femme forte, inébranlable qui maintien une distance avec les autres et avec nous. Ce personnage refuse d’être approché et refuse qu’on comprenne ses mécanismes parce qu’une fois qu’on les a compris, on voit ce qu’elle refusait de nous montrer jusque là…ses peurs, ses faiblesses, son humanité. Alors elle met un masque de froideur qui nous empêche de voir au-travers mais c’était compter sur Nathanaël.

Nathanaël, lui se montre docile, doux et attachant. Ses attitudes sont quelques fois troublantes.

Chacun d’eux éprouvent une dualité qu’ils ont du mal à accepter et pourtant comme le yin yang, ils ne sont rien l’un sans l’autre et sont incomplets.

Toute beauté peut cacher de l’horreur comme toute horreur peut voir naître en elle de la beauté.

Cette histoire est tout simplement magnifique, elle nous montre que malgré nos fissures, nos blessures et la destruction d’une partie de nous même, lorsqu’on rencontre LA personne qui se donnera la peine de voir au-delà de nos mœurs, de nos apparences et bien… on guérit.

Laisse-moi t’aimer est un véritable hymne à l’amour et à la survie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire