mardi 14 février 2017

Nos ailes brisées - Céline Musmeaux



Nos ailes brisées
Céline Musmeaux
Edition Nymphalis
Chroniqueuse: Rose & Eloane

Résumé:

Pour sa dernière année au lycée, Émilie a pris la décision d’être différente. Plus d’histoires, plus de copains, plus de soucis, elle veut simplement s’intégrer et rester discrète. Dans ce but, elle a changé d’établissement, mais elle a bien du mal à se faire une place. Du coup, lorsqu’un retardataire en béquilles arrive une semaine après la rentrée, elle y voit une possibilité d’en faire son ami. Cependant, elle déchante assez vite en découvrant qu’il s’agit d’un clown excentrique, tout le contraire de ce qu’elle est. Pire, il choisit de s’imposer à son bureau en étant son voisin. Sur la défensive, "Milie" comme il la surnomme déjà va rapidement devoir concilier son passé et son présent, surtout qu’une relation assez ambiguë s’installe aussitôt entre eux. Que cachent les larges sourires de Mathis ? Que dissimule la méfiance d'Émilie ? Parfois, les apparences vont au-delà de tout ce que l'on peut imaginer et masquent de profondes blessures… 

Avis: 

Eloane : Alors Rose qu'as-tu pensé du livre Nos ailes brisées ?
Rose : C'est un très beau roman, très poignant. L'auteure aborde des sujets chocs comme la violence à l'école, le harcèlement, la dépression chez l'adolescent. C'est traité avec brio et avec beaucoup d'émotions.
Eloane : Je suis d'accord avec toi. Ce livre m'a fait replonger dans l'adolescence. L'auteure nous rappelle que cette période est difficile pour beaucoup et que chacun à sa façon de la gérer.
Rose : Tu as raison. Cette période est difficile et les adolescents peuvent faire souffrir et s’acharner sur d’autres et même si on en parle de plus en plus, le sujet reste souvent tabou.
Eloane : Je ne sais pas pour toi, mais l’attitude de Milie m’a quelque fois agacé, cette façon de se remettre en question et le manque total de confiance en elle et Mathis m’a énervé et j’avais envie de la secouer. Et pourtant, en réalité son attitude est très proche de la réalité. Quand on réfléchit à qu’elles pouvaient être nos réactions, on se rend compte qu’on n’aurait pas forcément mieux réagit.
Rose : Oh lala oui, Emilie m'a agacé parfois, avec des réactions quelque peu excessives mais avant tout elle m'a beaucoup touchée. Elle est fragile, en souffrance et paie sa naïveté.
Mais comme tu dis Eloane, la réalité est bien là et sa façon de réagir est compréhensible
Elle a trouvé en Mathis une bouée de sauvetage, un ange gardien. Deux âmes blessées qui vont apprendre à se reconstruire ensemble

Eloane : Oh Mathis, ce personnage est tellement attachant, touchant. Il m'a bouleversé.
Rose : Je te comprends Eloane, il est super mimi. J'ai aimé son besoin de protéger Emilie, son amour inconditionnel.
Eloane : Oui et j'ai aimé le message qu'a fait passer l'auteur : Le côté clown de Mathis pour cacher sa douleur propre douleur. Un moment je me suis vue plaindre bien plus Mathis que Milie, parce que derrière son côté fort se cache une vulnérabilité énorme.
Rose : Oui c'est vrai, il m'a beaucoup touché aussi. J'ai beaucoup aimé les passages où Emile s'adresse à Mathis comme si elle lui écrivait une lettre.
Eloane : Oh oui c'est magnifique, on voit à ce moment-là ce qu’elle pense réellement et ses nombreuses interrogations ! Ce livre m'a ému aux larmes. Et la fin est superbe.
Rose : Je suis tout à fait d'accord avec toi ma biche. La fin est sublime. L'auteure est très douée pour nous toucher en plein cœur. J'aime les happy ends. Du bonheur tellement mérite après tant d'années de souffrance.
Eloane : Totalement d'accord. En tout cas ce livre est parfait en ce jour de saint valentin. De l'amour et de l'espoir.
Rose : Je félicite l’auteure pour ce beau roman.
Eloane : Un grand merci à l'auteure pour ce service presse.

Nous conseillons ce superbe livre aux amoureux de romance, ne passez pas à côté ça serait dommage. Nous avons passé un excellent moment.



Encore Merci et Bravo à Céline Musmeaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire